Pourquoi un syndicat Cadres et Agent-es de Maîtrise?

L’UGICT-CGT est la référence syndicale pour les ingénieur-es, cadres, agent-es de maîtrise et professions techniciennes.

80 000 syndiqué-es de la CGT y sont affilié-es, dans toutes les branches professionnelles et sur tout le territoire. Des agent-es de maîtrise aux cadres de Direction, nous avons un rapport spécifique au travail. Nous nous organisons dans l’UGICT pour que nos aspirations et notre vécu au travail se traduisent dans des revendications syndicales majoritaires.

Pourquoi un syndicat spécifique Ingénieur-es, Cadres, Techniciens  et Agent-es de maîtrise ?

Parfois chargé-es d’encadrement, parfois cantonné-es à l’exécution, les technicien-nes se définissent comme ni… ni… (ni ouvrier-ères, ni cadres) ; Ces personnes ont du mal à trouver leur place dans l’organisation du travail. Elles aspirent à être reconnues, à bénéficier d’un vrai déroulement de carrière, à obtenir les moyens d’exercer leurs responsabilités. Malgré des différences de niveau d’expertise, de responsabilité et d’autonomie, les technicien-ness et agent-es de maîtrise partagent les mêmes contenus de travail que les ingénieur-es et cadres.

C’est l’organisation spécifique qui est la mieux placée pour traiter de ces problèmes directement liés à l’activité. Réunir cadres et professions intermédiaires aide à dépasser ainsi un certain nombre de contradictions qui isolent les un-es par rapport aux autres et conduit le plus souvent les un-es et les autres au repli catégoriel, à l’isolement, à l’inaction.

Souvent isolées dans leurs activités professionnelles elles peuvent l’être aussi dans le syndicat et ont besoin de confronter et d’échanger leurs points de vue pour construire leurs revendications. A ce titre, il est indispensable de combattre l’isolement des syndiqué-es et regrouper les syndiqué-es d’une même profession sur un même territoire.

Activité spécifique oui, mais pourquoi une organisation spécifique ?

Une activité spécifique quotidienne et inscrite dans la durée, ça s’organise, notamment pour éviter le risque d’une activité globalisante qui ne traite pas les problèmes des ICT.

Trop souvent encore, la CGT est considérée comme un syndicalisme qui n’est pas fait pour elles et eux.

En créant un espace permanent d’échanges sur leur vécu professionnel, les ICT, peuvent mieux s’identifier au syndicalisme CGT. La structure spécifique, décidée dans sa forme par les syndiqué-es ICT, est le moyen de garantir une vie démocratique permanente : réunions, formations, choix de leur direction, de leurs candidat-es aux élections…

Qu’apporte l’UGICT à l’adhérent-e ?

Elle lui offre la possibilité d’être acteur et actrice de la vie syndicale à partir de ce qui lui est spécifique, de se faire entendre sans s’opposer aux autres catégories.

C’est ce qui se traduit par le droit de décider de la constitution de son organisation spécifique, à l’entreprise.

Il-elle a à sa disposition, des structures, au plan national : l’UGICT, dans les branches professionnelles : les Unions fédérales et au plan départemental : les Commissions départementales.

Des collectifs nationaux travaillent à la prise en compte de la diversité des problèmes par catégorie, par activité professionnelle et par thème. L’UGICT met à sa disposition un journal : OPTIONS et leur propose des formations spécifiques. Etre affilié, donc identifié UGICT, permet de recevoir les informations spécifiques professionnelles et interprofessionnelles.

Sur le site de l’UGICT, des actus, des dossiers, des infos…ICI